En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Domicile Partagé - Un concept unique axé autour de 4 principes




La Sécurité
Le classement en domicile collectif relevant de la réglementation habitation (CCH et arrêté du 31/12/1986 modifié) a fait l'objet d'une décision préfectorale concluant l'évaluation du dispositif expérimental d'origine.
Bretagne Sud Habitat préconise un niveau de prévention allant bien au delà des règles imposées (éclairage de sécurité, détection incendie dans tous les locaux, alarme de type 1)

L'accessibilité
L'opération répond aux exigences en matière d'accueil de personnes à mobilité réduite avec des portes de chambres et locaux communs de largeur 90 cm, largeurs de passage de 80 cm minimum, largeurs des circulations de 120 cm, blocs sanitaires avec douches de plain-pied, WC surélevé et lavabos accessibles, aires de rotation de diamètre 150 cm, seuils plats sur entrée et séjour, abords extérieurs accessibles.

La convivialité
L'intégration des personnes âgées désorientées est favorisée par une architecture banalisée.
Chaque résidant vaque à ses occupations dans la mesure de ses possibilités, accompagné par des auxilliaires de vie qui se battent chaque jour contre la perte d'autonomie et veillent à assurer son bien être au maximum.
Chacun est suivi par le médecin traitant de son choix. Chaque chambre constitue un espace privatif de 12 m² minimum avec coin toilette (lavabo) et rangement.

La Réversibilité
L'adaptation en domicile collectif prévoit un jumelage par les garages et une mise en commun des séjours, permettant d'accueillir 8 personnes âgées désorientées, tout en préservant le retour en logement social banalisé si nécessaire.