Partager :

Bien vivre chez soi

Comme le prévoit votre contrat de location : vous avez l'obligation de maintenir en bon état de propreté les locaux qui vous sont loués : logement, cave, garage et jardin.

Télécharger la plaquette de présentation des métiers : "Qui fait quoi ?"

L’entretien de votre logement :

Murs et sols

Nettoyez régulièrement les peintures et prenez soin des papiers peints. Veillez à l’état de vos sols en les lavant avec un produit adapté. Pensez à utiliser des protections sous les pieds de vos meubles afin d’éviter les rayures et limiter le bruit.

Transformation du logement

Il vous est possible de procéder à certaines modifications de votre logement. Avant d’entreprendre les travaux, vous devez impérativement en informer Bretagne Sud Habitat pour obtenir l’autorisation. Si vous souhaitez fixer de la décoration aux murs, veillez à utiliser des chevilles appropriées. Le perçage doit être réalisé avec du matériel adapté à la nature des matériaux.

L’eau et les installations sanitaires

Afin de garantir le bon fonctionnement des installations sanitaires et d’éviter les dégâts des eaux, vous devez veiller à les utiliser correctement et à informer votre bailleur de tout dysfonctionnement.

Robinetterie et plomberie

L’une des principales causes de dégât des eaux est une mauvaise utilisation des installations. Il est formellement interdit de jeter des résidus alimentaires, huiles, tissus, lingettes dans les toilettes. Toute intervention d’entreprise pour déboucher le réseau des eaux usées sera à la charge du locataire responsable. Le coût d’une telle intervention peut s’élever à 300 €.

Bons gestes : L’eau :

Si l’évacuation se fait mal dévissez d’abord les siphons puis, si nécessaire, utilisez une ventouse. N’utilisez jamais de produits chimiques qui peuvent attaquer les joints et les canalisations.

 

Bon à savoir : En cas de dégât des eaux vous devez au plus vite identifier l’origine de la fuite et couper si besoin l’arrivée d’eau. Vous devrez alors prévenir votre assurance qui vous transmettra un constat amiable à remplir par la victime et le responsable du sinistre (vous, votre voisin ou BSH en fonction des circonstances).

  • Contrôlez régulièrement votre compteur afin de vérifier toute consommation anormalement élevée pouvant indiquer une fuite.
  • Coupez l’arrivée d’eau en cas d’absence prolongée.

 

L’électricité et le gaz

Dans votre logement, vous devez veillez au bon fonctionnement et à la bonne utilisation de vos équipements électriques ou gaz afin d’éviter tout risque d’accident. Un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes en France. Il s’agit de la 2ème cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans.

Installation et équipement électriques 

Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et appareils électriques. Avant toute manipulation du système électrique, coupez le courant au  disjoncteur. Vous pouvez vous même remplacer des fusibles défectueux mais en cas de panne, n’intervenez pas sur l’installation. Contactez-nous

Ventilation mécanique contrôlée 

La ventilation de votre logement doit fonctionner en toute saison et sans interruption. Son rôle est d’assurer une circulation de l’air en continu afin de limiter le taux d’humidité dans l’air, la condensation et les odeurs. Veillez à ne pas obstruer les entrées d’air sur vos fenêtres et à nettoyer régulièrement les bouches d’extraction d’air sans les dérégler. En cas de dysfonctionnement de l’installation, contactez rapidement l’entreprise chargée du contrat d’entretien.

Chauffage

Afin de profiter au maximum de votre chauffage, pensez à ne pas gêner la diffusion de l’air chaud : évitez le recouvrement des radiateurs, convecteurs et/ou panneaux rayonnants et utilisez votre programmateur. En cas de souci, contactez BSH

Installation au gaz 

Si votre logement est équipé d’une installation au gaz, des précautions spécifiques s’imposent. Un entretien régulier des appareils permettra d’éviter tout risque lié au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz qui se dégage lors d’une mauvaise combustion. Il est inodore, invisible et non-irritant. Il provoque maux de tête, nausées, vertiges et peut être mortel. Toutes les chaudières ont un contrat d’entretien annuel. Pour votre sécurité, un prestataire interviendra chez vous chaque année pour vérifier le bon fonctionnement de votre installation.

Bon à savoir : Vous devez permettre à votre bailleur d’accéder à votre logement pour toute intervention.

Bons gestes : L’aération quotidienne :

L’air intérieur est parfois plus pollué que l’air extérieur. émanations de peinture, de vernis, produits d’entretien, acariens, vous devez aérer votre logement au minimum 5 min par jour, afin de limiter l’exposition à la pollution et prévenir condensation et moisissures. 

Vérifiez régulièrement les brûleurs de votre gazinière. La flamme doit être bleue à la base Ne stockez pas de propane Coupez l’arrivée de gaz en cas d’absence prolongée

Bons gestes : Le gaz :

 

    Bien vivre ensemble

    Comme tous les locataires de votre résidence, vous aspirez à vivre dans un environnement calme et agréable. Pour le bien-être de tous, il suffit de respecter quelques règles de bon sens.

    La tranquillité des lieux

    De jour comme de nuit, usez paisiblement des lieux. Dans le logement, comme dans les parties communes, veillez à ce qu’aucun bruit ne gêne le voisinage. Vous êtes responsable du comportement de toutes les personnes vivant dans votre logement.

    Les espaces communs intérieurs

    Il est interdit de fumer dans les parties communes. Celles-ci doivent demeurer libres. Les rassemblements, créant des nuisances pour le voisinage, y sont interdits.

    Le stationnement
    • Laissez libres les voies d’accès aux pompiers
    • Stationnez aux endroits réservés, et respectez les emplacements handicapés
    Nuisances sonores exceptionnelles

    Vous devez déménager ou vous organisez une réception qui risque de gêner vos voisins : prévenez-les assez tôt. Ils apprécieront votre geste et sauront être plus patients le jour venu.

    Les Animaux Domestiques

    Propriétaire d’un animal domestique, il est de votre responsabilité de veiller à ce qu’il n’occasionne pas de nuisance pour le voisinage. Veillez donc à nettoyer toute trace de son passage.