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J’emménage

Un certain nombre de démarches sont à effectuer lorsque vous entrez dans votre logement.

Contrat de location et règlement intérieur

Avant d'entrer dans le logement, vous devez signer un contrat de location et un règlement intérieur.

Contrat de location

Règlement intérieur collectif

Règlement intérieur Pavillon

Conservez-les précieusement avec l'ensemble des documents annexes qui vous sont fournis lors de votre entrée dans les lieux.  Ces documents fixent vos droits et devoirs ainsi que ceux de votre propriétaire.

L’état des lieux est établi en votre présence avec le gérant d’immeubles.

Vous devez y faire noter toutes les imperfections que vous constaterez, que celles-ci soient liées à l'immobilier ou aux équipements.

Ce document contractuel décrit l’état précis du logement à votre entrée. A compter de sa signature, vous avez 20 jours pour y ajouter des remarques via un courrier, recommandé avec accusé de réception.

Un exemplaire, signé des deux parties, vous est remis. Conservez-le bien car, lorsque vous quitterez le logement, il témoignera de l'état dans lequel vous l'avez trouvé à votre arrivée.

Les bons gestes : Pensez également à bien vous informer sur

  • L’emplacement des compteurs et les relevés 
  • La mise en route du générateur d’eau chaude et du chauffage 
  • Le branchement des appareils de cuisson 
  • Le mode de séchage du linge 
  • Le système de tri, d’évacuation des déchets et des encombrants 
  • L’évacuation des eaux usées

Signalez votre nouvelle adresse

Contactez le plus rapidement possible les administrations et services publics suivants pour leur communiquer vos nouvelles coordonnées : EDF / GDF; Service des eaux, SAUR; Sécurité sociale; CAF; Services fiscaux; Ecoles; Mairie (listes électorales); Préfecture (changement carte grise); Assurances ...

L’assurance logement

Un contrat d’assurance est obligatoire pour toute location. Vous devez être assuré dès le premier jour de votre installation et le rester.

Chaque année, à date anniversaire, vous devrez fournir une attestation d’assurance à BSH.  Votre contrat d’assurance doit couvrir les dommages causés à l’immeuble et aux voisins (incendie, explosion, dégât des eaux, dommages électriques, recours des tiers).

Bon geste : Que vous soyez l’auteur ou la victime d’un sinistre, vous devez faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance sous 48 h et en informer BSH.

Bon à savoir : A défaut d’assurance, votre bailleur est en droit de résilier votre bail.

L’activation de vos abonnements 

Afin de mettre en place l’ensemble des services dont vous avez besoin, vous devez contacter chacun des organismes référents.

L’eau

Vous devez contacter le service en charge de la distribution d’eau. Pour connaître le service référent sur votre commune, RDV sur le site www.eaudumorbihan.fr ou contacter votre mairie.

Le gaz et l’électricité

Depuis le 01/07/07, tout locataire est en droit de choisir son fournisseur d’énergie. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur www.energie-info.fr ou au 0800 112 212

Bon Geste : Le changement d’adresse :
Lors de votre emménagement prévenez les différents organismes afin de recevoir votre courrier à la bonne adresse.