Partager :

L'offre sénior

Bien loger les seniors et plus encore

Cela fait depuis près de 100 ans que nous sommes au service des hommes et des femmes du territoire morbihannais. Les seniors représentent près de 30% de notre parc social et à ce titre, nous leur accordons une attention toute particulière.

Pour répondre au besoin de la population morbihannaise, nous développons des solutions en adéquation avec les étapes de la vie d’un Senior, en prenant compte les nouveaux besoins qui émergent.

Dans un contexte démographique où la demande de logements locatifs sociaux, va grandissante, les usages évoluent et les dispositifs nationaux tendent à renforcer le maintien à domicile des personnes âgées : domotique, installation de sanitaires et de douche adaptés etc…

Par notre capacité d’adaptation et par la diversité de nos produits et services, nous accompagnons le vieillissement de la population tout en répondant aux problématiques de financement, de fonctionnalité et de durabilité des ouvrages. L’objectif étant de proposer une qualité de vie et un confort adapté au besoin en adaptant nos logements aux personnes à mobilité réduite : Domotique, installation de sanitaire et de douche adaptés etc…

Offre d’habitats et aménagement en centre bourg

À Bretagne Sud Habitat, nous sommes en mesure de proposer aujourd'hui, des logements neufs, en centre bourg, adaptés à la population, près des services de soins à la personne et proches des commerces, ce qui contribue à offrir plus d’autonomie aux seniors

Les logements réalisés en centre-bourg, participent à l’effort du Conseil Départemental du Morbihan pour maintenir les Seniors à leur domicile. 

Dans le Morbihan, BSH c’est :

  • 2521 places d’hébergements
  • 750 logements adaptés au vieillissement et au handicap
  • 34 domiciles partagés ou unités Alzheimer

Les villages services

Notre office intègre toutes les générations dans les centres bourgs, pour offrir aux morbihannais des services de proximité et de qualité.

Nous aménageons des centres intergénérationnels

Grâce à des partenariats avec les communes locales, Bretagne Sud Habitat multiplie les projets de Villages services. Le concept de ces logements intégrés en centre-bourg permet de faciliter les besoins de chaque catégorie d’âge. Cette nouvelle approche, propose au sein d’une même résidence des locatifs sociaux, des domiciles partagés et des structures de type crèches. Ce regroupement intergénérationnel nous permet de redynamiser la vie locale et encourage les relations de proximité entre les riverains et les commerces, centres de soins, restaurants, services médicaux. Les résidents de ce type d’aménagement bénéficient de tous les avantages de la ville à la campagne

Les structure alternatives

Nous proposons des logements spécialement dédiés aux personnes vieillissantes et désorientées. La société, Les Ajoncs, filiale de BSH, a en charge la gestion immobilière de 42 établissements d’hébergements pour personnes âgées.

Nous construisons des domiciles partagés

Pionnier en matière de construction de logements adaptés depuis 1999, le groupe lance sur le département plusieurs projets de type Seniors.

Les domiciles partagés se composent généralement deux pavillons mitoyens par le garage, dans lesquels cohabitent huit personnes âgées et désorientées ou malade d’Alzheimer, sous l’œil bienveillant d’une assistante de vie coordinatrice. Au centre de ces pavillons, dans la partie mitoyenne, sont aménagés les espaces communs aux résidents et à leurs familles. Ces domiciles partagés répondent à une demande locale des territoires.

Les EHPA et EHPAD

Nous créons des établissements adaptés

Les établissements d’hébergements des personnes âgées maillent l’ensemble du territoire morbihannais. Construits en réponde à la demande des communes dans les années 1970, il convient aujourd’hui de remettre à niveau ces établissement et de les adapter. Chaque établissement est doté de chambres individuelles avec des parties communes pour la restauration, les animations ou le repos.