Parcours résidentiel
Qu’est-ce qu’un parcours résidentiel ?
Organiser le parcours résidentiel de ses locataires fait partie intégrante de la démarche qualité de BSH. C’est pourquoi chacun peut bénéficier d’un accompagnement sur mesure et de solutions adaptées en fonction de l’évolution de ses besoins.
Lorsque l’on devient locataire d’un logement social, celui-ci est adapté à la composition de la famille, à ses revenus, etc. Avec le temps, les besoins évoluent : naissance, séparation, accident de la vie, vieillissement et le logement devient alors inadapté.
Changer de logement en fonction de l’évolution de ses besoins au bon moment, pour le bon endroit est l’objet même du parcours résidentiel.
BSH s’engage au quotidien pour la satisfaction clients et cela passe notamment par leur mobilité résidentielle. Il s’agit soit de permettre à nos locataires d’occuper un logement adapté à leur composition familiale, soit de les accompagner dans leur projet de vie (devenir propriétaire) ou encore d’adapter leur logement pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.
Mutation sur un logement locatif social
BSH accompagne ses locataires au cours de la vie du bail pour leur permettre d’occuper un logement adapté qui tient compte de :
- Leur situation et composition familiale,
- leurs ressources,
- leurs besoins spécifiques liés notamment à leur état de santé (adaptabilité et accessibilité du logement pour les personnes à mobilité réduite par exemple).
- Accession sociale
-
BSH propose une offre en accession sociale, avec des dispositifs adaptés pour accompagner les locataires dans l’évolution de leur parcours résidentiel en devenant propriétaire de leur logement.
- Adaptation au vieillissement / handicap
-
Engagé dans la prise en compte du vieillissement et du handicap, BSH veut favoriser l’accès et le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap. Cette démarche s’articule autour de trois grands axes :
- Développer une offre de logements adaptés aux personnes vieillissantes et/ou handicapées
- Dans le neuf, production de logements adaptés, dès la livraison, (équipement spécifiques, domotique…). Nombre et typologie définis en fonction de la localisation de la résidence, la proximité des commerces/services.
- Dans les programmes d’acquisition/amélioration : souvent situés en cœur de ville, très proches des commerces et transports en commun.
- Dans le parc existant : lors de chaque opération de réhabilitation, amélioration de l’accessibilité (cheminement extérieur, accès à l’immeuble…).
- Construire et partager une culture commune au sein de l’office afin d’améliorer notre qualité de service
- Intégrer cette dimension dans nos pratiques de façon à trouver les meilleures réponses possibles pour faciliter l’intégration des personnes handicapées.
- Construire et renforcer des partenariats favorisant une meilleure coordination des actions en faveur du logement des personnes en situation de handicap. (signature d’un partenariat avec l’Association des paralysés de France)
- Développer une offre de logements adaptés aux personnes vieillissantes et/ou handicapées