Partager :

ZAC - Coeur du Poulfanc Séné

Présentation

Un nouveau visage pour l'entrée de la ville

L’opération « Cœur de Poulfanc », opération majeure pour une ville de moins de 10 000, est la concrétisation de démarches engagées depuis plusieurs mandats, pour une entrée de ville plus agréable. Il s’agit d’améliorer la vie des habitants, de proposer de nouveaux espaces d’habitation sans expansion urbaine, de créer de nouveaux espaces publics paysagers qui réintroduisent la nature dans la ville, avec de nouveaux cheminements sécurisés.

Ce quartier, situé dans la première couronne de Vannes, au Nord de la commune et en grande partie le long de l’axe de la route de Nantes, marque l’entrée Est de l’agglomération de Vannes.

Découvrez le projet en images

 

 

C’est une zone très dynamique mais qui ne possédait pas de véritable centre, de pôle fédérateur et d’animation. Dans un secteur fortement urbanisé, elle s’est développée sans véritable cohérence de part et d’autre d’un axe qui connait un trafic routier important, de l’ordre de 20 000 véhicules par jour.

Préférant la reconstruction de la ville plutôt que l’expansion urbaine, la municipalité a souhaité améliorer ce quartier en concevant un vaste programme de renouvellement. Une large place a été faite à la concertation, et les habitants et les acteurs économiques ont été associés à la réflexion. Des ateliers thématiques ont permis d’échanger et de partager sur le diagnostic et les enjeux de ce projet d’aménagement qui donnera un nouveau visage au quartier, sur une zone de près de 7 hectares, de la route de Nantes depuis le rond-point du Poulfanc jusqu’à la limite communale avec Vannes, en intégrant la rue du Verger.

 

L'opération Coeur de Poulfranc s'articule autour de plusieurs axes de développement :

Améliorer la qualité des espaces publics

Le développement des équipements publics et des pôles de service répondent aux attentes des habitants et favorisent le développement des liens sociaux et intergénérationnels. Ainsi Cœur de Poulfanc comprend :

  • une place autour d’un mail piéton comme lieu de vie, avec des jeux pour enfants et un jardin pédagogique
  • l’école est placée au centre de la vie du quartier et ses abords sont aménagés.
  • une maison de quartier est créée pour favoriser la vie associative.
  • près de 1700 m² de commerces et de services vont constituer une façade dynamique sur la départementale.
  • plus de 450 places de stationnement sont prévues, dont 80% en sous-sols.
Assurer la sécurité des déplacements

La route de Nantes présentait à l’origine un caractère très routier et dangereux.  Le déplacement et la réduction de cet axe de transit permettent de sécuriser cette voie et rendent possibles les modes de déplacements alternatifs à la voiture avec :

  • une traversée piétonne sécurisée
  • une voie est réservée aux transports en commun. 
  • un réseau de cheminements piétons et cyclistes relie les différents équipements du quartier et rejoint le réseau des voies cyclables de l’agglomération.
  • l’accès à l’école est sécurisé. 
Accueillir de nouveaux résidents

Un des objectifs majeurs de cette opération est de favoriser une plus grande mixité sociale en réorientant et en diversifiant l'offre de logements.

Développer durablement

Le projet prend en considération la préservation du patrimoine naturel encore présent dans ce secteur déjà urbanisé et renforce la cohérence paysagère. Les sites potentiellement ont été dépollués et les constructions auront préférentiellement recours aux énergies renouvelables et devront répondre aux performances d’isolation fixées par la R.T. 2012 voir même anticiper la RT 2020.

Avancement du projet

Tranche 2 : Livraison.

Les travaux d’aménagements des espaces publics ont été réalisés au cours du second trimestre 2021 et réceptionnés le 08 juin 2021.

Ces travaux supervisés par BSH ont concerné, la réalisation des voies internes (piétonnes), la pose de l’éclairage public, les plantations des espaces publics (arbres et plantations au sol).

Ces aménagements venant mettre en valeur les bâtiments de logements réalisés par BSH – Bouygues et le Crédit Agricole Immobilier.

La tranche 2 en images

 

 

Tranche 3 : Démarrage

Dernière tranche opérationnelle de la ZAC Cœur de Poulfanc, celle-ci est en étude depuis 10 mois environ.

Cette tranche se compose d’un secteur situé en continuité de la tranche 1 (où s’implanteront une soixantaine de logements sur 3 programme immobiliers), d’un secteur en continuité de la route de Nantes, et d’un secteur à l’Est de la rue du Versa (réalisation d’un parking). tranche 3

Secteur en continuité de la tranche 1 :

Les entreprises ont entamé les travaux de viabilisation de phase provisoire début octobre 2021. Ces travaux sont nécessaires à la réalisation des programmes immobiliers en cours sur les îlots 5 et 7 et celui à venir (îlot 6). À l'issue de la réalisation des programmes 5 et 7, les aménagements définitifs de voiries et d'espaces verts seront réalisés (2nd trimestre 2023).

Secteur en continuité de la route de Nantes :

Situés à l'Est de l'opération, ces travaux ont été réalisés au début de l'automne 2022. Ils complètent l'aménagement global de la Route de Nantes sur le périmètre de l'opération.

Secteur à l'Est de la rue du Versa :

Réalisation d’un parking d’une vingtaine de places. Travaux prévus mi 2023. Durée des travaux 1 mois. Procédure d’expropriation actuellement en cours sur ces fonciers.

Tranche 3 : Présentation des projets immobiliers

 

Les acteurs du projet

Sylvie Sculo

Maire de Séné

Olivier Victor

Directeur de l'Urbanisme et de l'économie / Marie de Séné

Frédéric Lucas

Chargé d'opération / Bretagne Sud Habitat

Nicolas Dematteo

Urbanisme / Tremani

Olivier Baert

Archtecte paysagiste / MAP Paysagistes

Gaëlle Pinier

Paysagiste / MAP Paysagistes

Jérôme Lappartient

Chargés d'affaires / Géo Bretagne Sud