Partager :

Associations Partenaires

Territoire de Lorient

PLACE DES RENCONTRES

L’association, en activité depuis 39 ans est domiciliée, 20 rue de kerfrehour à Lanester (56600) Il s’agit d’un lieu ouvert hébergé dans un appartement BSH, au cœur du quartier.  Sa vocation est d’accueillir les personnes du quartier  pour apprendre à se connaitre, échanger et diffuser des valeurs de partage et de solidarité.

L'ART S'EMPORTE

Site web : lartsemporte.blogspot.fr

L’art s’emporte est une association active depuis 12 ans située à Lanester 16, rue Larnicol. L’association joue de son nom qui peut être entendu comme « l’art sans portes ». Ce jeu de mot vient de l’idée de récupérer les portes des bâtiments usagées afin de les embellir de façon originale avant de les redonner aux habitants. L'Association organise des ateliers d’expression par la peinture et le dessin à destination des personnes âgées désorientées ou dépendantes, d’enfants en situation de souffrance scolaire mais aussi d’enfants durant les TAP (temps d’activités périscolaires). Elle  forme également des professionnels à l’animation d’ateliers d’expression artistique.

Ces ateliers créent de la mixité sociale et intergénérationnelle. Ils permettent aux participants de s’exprimer, de créer, tout en partageant un moment convivial. Plus de 100 personnes âgées participant aux ateliers d’expression (8 structures EHPAD). L’organisme travaille aussi avec 4 quartiers de la ville de Lanester et est en partenariat avec une école primaire et maternelle, un collège et une classe SEGPA. 

LA CLE DES CHAMPS

Site web : asso-lacledeschamps.org

Site web : www.vertlejardin.fr

L’association La Clé des champs créée en 1994 sur la commune de Lanester œuvre pour la mise en valeur du patrimoine, du développement harmonieux, du bien vivre et de l’expérimentation des procédés respectueux de la nature. En d’autres termes La Clé des champs est une association écologique, sociale et festive.

L’association a pour mission de gérer et animer le Jardin partagé au cœur du quartier de Kerfréhour.

 

Territoire de Vannes

LES PETITS PAS DANS LES GRANDS

Devant l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique, et pour amplifier le mouvement, les politiques publiques – même à l’échelon local – ont besoin de la mobilisation de tous les habitants.

C’est l’objet d’une mobilisation citoyenne initier à Séné pour apporter notre pierre à la protection de la planète.

Réunir localement toutes les bonnes volontés, l’intelligence et l’innovation pour réussir la transition écologique : c’est l’ambition du mouvement naissant « Les Petits Pas dans les Grands ».

L’association œuvre dans le quartier de Kastel Koz en proposant des animations autour des espaces verts (réaménagement des lieux, plantation d’arbres fruitiers, animations de saison….)

www.sene.bzh

 

 

Territoire d’Auray

SAUVEGARDE 56

Site Web : www.sauvegarde56.org

Les principales missions de l’association Sauvegarde56 sont : 

  • La protection de l'enfance et le soutien aux familles
  • L’accompagnement social et l’hébergement des adultes
  • L’insertion et la formation
NEO56

Page facebook : Groupeneo56

La becane56 est une association situé 3, rue Georges Pompidou, sur la commune d’Auray. L’association a pour vocation de remettre en état des vélos et promouvoir les ateliers d’insertion, aider les personnes en difficulté (jeunes et personnes seules) à s’insérer dans le monde du travail, notamment à travers un atelier d’insertion de remise en état de vélos et exploitation de flotte de vélos avec des collectivités locales.