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Labels et Engagements

Nos labels

Quali HLM

Depuis 2015, Bretagne Sud Habitat est engagé dans une démarche de qualité de son activité. Quali HLM est le label qualité de service du mouvement HLM. Pour aider les organismes à renforcer le service rendu aux locataires, identifier des pistes de progrès et pouvoir rendre compte de la dynamique d’amélioration auprès de leurs clients et de leurs partenaires, l’USH propose aux organismes le label Quali’Hlm®. Notre office public est labellisé QUALI HLM.

EURO GR.

Conçu en 2007, EURHO-GR® est le seul référentiel de RSE européen propre au logement social. Il permet aux organismes d’identifier les enjeux-clés pour le secteur, de piloter leurs démarches, et mesurer et rendre compte de leur performance globale à leurs parties prenantes.

Le référentiel EURHO-GR® est composé d’un ensemble d’indicateurs définis avec des organismes et parties prenantes de l’habitat pour en assurer sa pertinence. Il s’articule autour de 5 thématiques, reflétant les cinq dimensions de la responsabilité et de la performance globale d’un organisme Hlm :

  • Promouvoir l’équilibre social des territoires (Responsabilité sociétale)
  • Préserver l’environnement (Responsabilité environnementale)
  • Contribuer à une économie durable (Responsabilité économique)
  • Valoriser les ressources humaines (Responsabilité sociale)
  • Gouvernance et relations aux parties prenantes (Gouvernance responsable)

Label Seniors

Dans le cadre du renouvellement urbain, il convient d’adapter nos logements aux modes de vie contemporains des générations. Les acteurs de la collectivité, ont encouragé notre office public à réfléchir aux possibilités d’aménagements de l’habitat spécifique aux Seniors. De cette expérimentation est née, le Label Seniors.

Nos engagements

Voir le rapport d’activité responsableVoir le rapport d’activité responsable

Rendre le logement accessible a tous

Notre office compte plus de 13 896 logements locatifs en service et s’inscrit sur plus de 210 communes du Morbihan. Sur 12 435 demandes départementales en cours, 4 479 sont saisies ou validées par BSH. Ainsi notre Organisme centralise 36% de la demande départementale. En moyenne  1 400 nouveaux entrants locatifs accèdent à un logement locatif chaque année.

À votre disposition, le site web départemental vous permet de déposer une demande de logement et consulter les offres disponibles : demandelogement56.fr.

Privilégier l’accompagnement et le suivi personnalisé

Nos collaborateurs s’engagent à vos côtés et facilitent vos démarches. Pour toute question, l’accueil de votre agence ainsi que notre Service Relations Clients sont joignables au 02.97.82.43.00

Afin d’honorer cet engagement, vous avez la possibilité de visiter un logement avant de vous porter candidat pour l’attribution. Nous vous proposons également des conditions de location facilitées, sans frais de dossier, des modes de paiement diversifiés et adaptés dont le prélèvement automatique à date « choisie ». Des collaborateurs spécialisés (chargé(e)s de clientèle et des conseillèr(e)s sociales) vous accompagnent en cas de difficultés de paiement, de constitution de dossier APL, de souhaits de mutation etc.).

Entretenir des liens uniques avec nos locataires et partenaires

Valorisation des métiers en relation directe avec les locataires

  • Réalisation de portraits de locataires
  • Mise en valeur du personnel en contact direct avec les locataires (soit plus de 55% du personnel)

Valorisation de nos locataires BSH

  • Réalisation de portraits de locataires
  • Appels aux talents dans nos résidences
  • Mise en valeurs du tissu associatif de quartier

Annualisation de l’enquête de satisfaction des locataires

  • Amélioration du traitement des réclamations clients 
  • Consolidation d’un référentiel qualité de service

Conservation des liens avec les collectivités et partenaires du Département

  • Mise en avant des événements marquants pour BSH dans la presse départementale, régionale et nationale
  • Création de liens forts avec les associations de locataires, les associations de quartiers et avec les résidents  
  • Réalisations d’animations sociales et solidaires accessibles à tous

Qualité environnementale

  • Constructions certifiées conforment aux normes environnementales en vigueur et anticipation des nouvelles réglementations à venir (Label E+C-)
  • Aménagement du territoire en accord avec les principes de développement durable et de respect de l’environnement
  • Études menées sur les nouvelles innovations de l’éco-habitat et des énergies renouvelables.   

Etre un office éco-responsable

Répondre aux enjeux environnementaux en réhabilitant, chaque année plusieurs centaines de logements, et ainsi, diminuer vos consommations d’énergies.

Mettre en place le tri sélectif des déchets sur chaque résidence. Certaines sont équipées de composteurs collectifs. 

Favoriser l’utilisation de produits respectueux de l’environnement pour l’entretien des bâtiments et des espaces verts. 

Participer à la vie locale grâce aux Conseils de vie locale des communes.

Soutenir les initiatives d’animations locales qui contribuent à créer du lien social dans le quartier.

Encadrer et contrôler nos prestataires de service

Le contrôle, le maintien en état et les réparations éventuelles des équipements du logement sont confiés à des prestataires dans le cadre de contrats d’entretien qui vous sont communiqués à votre entrée dans les lieux. Si vous sollicitez une intervention technique, un Bon de travaux est émis sous 48 h. Vous êtes informés de la date limite d’intervention et des modalités de prise de rendez-vous avec le prestataire. Le nettoyage des parties communes et l’entretien des espaces verts sont réalisés, soit par le gardien, soit par une entreprise, soit par les locataires (pour les parties communes). La fréquence des interventions est disponible auprès de votre gardien ou du responsable de site.

Favoriser l’emploi et l’économie locale

En incluant dans nos appels d’offres, l’obligation pour les entreprises retenues de confier 5% des travaux à des entreprises en lien avec l’insertion, nous contribuons à favoriser l’emploi local des jeunes de 18 à 25 ans, ainsi que l’accomplissement des heures de Travaux d’intérêt général pour les personnes concernées. En 2018, BSH compte 1 820 heures d’insertion sur ses marchés publics,  soit 2.76 équivalent temps plein annuel.