Partager :

Habitat Participatif - Coeur de Poulfanc Séné

Habitat Participatif - Coeur de Poulfanc Séné - Bannière

 

HABITAT PARTICIPATIF

Créer son habitat collectivement pour répondre à ses besoins, c’est l’objectif de l’habitat participatif. En combinant des espaces privés et communs, il vient repenser notre manière de construire et de vivre ensemble. Il constitue une voie alternative, il permet de se réapproprier la maîtrise de son habitat par une participation active des futurs habitants. Ces derniers sont directement associés au projet.

Habitat Participatif - Coeur de Poulfanc Séné - Illustration mains

 

Cet habitat innovant contribue à apporter des réponses collaboratives à de nombreux enjeux de société : lien social, bien vieillir, pratiques écoresponsables et préservation de l’environnement, logement abordable... Ce mode de production de logements créé une synergie sociale très forte entre le département, l'agglomération, la ville, le bailleur et les habitants.

LE PROJET DE LA ZAC DU POULFANC

La ZAC du Poulfanc est la porte d’entrée vers la ville de Vannes, une zone en profonde mutation qui a le désir de devenir un quartier d’habitat, de services et de locaux tertiaires. Bretagne Sud Habitat souhaite y construire une résidence à taille humaine, un concept d'habitat participatif. Le bâtiment est conçu comme un petit village animé par la volonté d’habiter autrement, dans un lieu de vie partagé où échange rime avec convivialité.

Habitat Participatif - Coeur de Poulfanc Séné - Vue aérienne

 

UN PROJET PENSÉ POUR LES LOCATAIRES

C’est un logement qui correspond aux besoins des locataires, et plus largement à un projet de vie : c’est l’avantage d’un habitat participatif. Les règles du jeu sont à construire et à inventer par les futurs résidents. Ce type d’habitat permet aux locataires de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie. Les locataires définissent ensemble leur projet de voisinage, et les espaces mutualisés correspondants (salle commune, jardin, atelier …) dans le respect des intimités individuelles. C’est un lieu où par nature, se développe et se cultive la convivialité, l’entraide, le partage et la solidarité. L’amélioration du confort de vie des locataires et la baisse des charges d’énergie avec des logements plus performants sont les principaux bénéfices d’un bâtiment de ce type.

UN PROJET PENSÉ POUR L’ENVIRONNEMENT

Au cœur de cette zone, Bretagne Sud Habitat construit un bâtiment expérimental qui répond aussi bien à des performances énergétiques qu’à des performances environnementales. Ce projet pousse l’Office mais également ses partenaires à repenser l’architecture, la taille et la pérennité des bâtiments ainsi que les matériaux utilisés. Une solution innovante qui répond aux exigences des locataires, de plus en plus soucieux de leur environnement et leur mode de vie.

Habitat Participatif - Coeur de Poulfanc Séné - Illustration ampoule

 

LA RÉSIDENCE

La future résidence sera composée de 22 logements :

  • 3 x T2
  • 12 x T3
  • 7 x T4
  • 18 celliers extérieurs
  • 4 celliers intérieurs
  • Terrasses / balcons
  • 22 places de stationnement en sous-sol

Des espaces communs généreux sont à disposition des habitants :

  • Un atelier
  • Espace fermé de permaculture sur 2 niveaux
  • Une chambre d’amis
  • Une salle de convivialité
  • Un rooftop aménagé avec un jardin partagé

L’habillage des façades du bâtiment sera réalisé avec un bardage en bois brûlé, cette technique, également utilisée dans la construction des bateaux, protège la fibre de bois des attaques des champignons ou les insectes. La lame de bardage est plus résistante et a une meilleure durabilité dans le temps. La couche de carbone permet aux lames de ne nécessiter aucun traitement ou entretien. Ce bâtiment fera donc écho aux racines des habitants de la commune, depuis toujours marins / pêcheurs, qui ont donné leur nom aux fameux bateaux les "Sinagots", véritables symboles et emblèmes maritimes du Golfe du Morbihan.

Le coût prévisionnel du projet sera de 3 613 093 €

Habitat Participatif - Coeur de Poulfanc Séné - Plan

 

LES PARTENAIRES DU PROJET

Pour mener ce projet, Bretagne Sud Habitat fait appel à plusieurs partenaires : le cabinet d’Architectes, La ville de Séné et le CCAS à travers la Maison des habitants du quartier du Poulfanc.

Habitat Participatif - Coeur de Poulfanc Séné - Illustration personnes

 

 

Vidéo de présentation

 

QUESTIONNAIRE DE LANCEMENT