Partager :

Intelligence artificielle et efficacité énergétique

LES DÉPERDITIONS ÉNERGÉTIQUES

LES DÉPERDITIONS ÉNERGÉTIQUES

L’âge moyen du parc locatif familial de Bretagne Sud Habitat, est de 30 ans. Afin de lutter contre la précarité énergétique, il est nécessaire de procéder à une réhabilitation thermique des logements.

Principales sources de déperditions énergétiques : 

Schéma deperditions
 

Alors que les toitures et les murs sont plus simples à traiter, les planchers, pourvus d’un vide sanitaire, sont difficiles d’accès et ne permettent pas une réhabilitation et des conditions de travail optimales. Nous avons donc cherché une solution innovante qui aurait un réel impact sur la performance thermique des logements.

LA SOLUTION Q-BOT

Fondé en 2012, l’entreprise Q-BOT, spécialiste anglais en robotique et intelligence artificielle, a construit un système robotique qui permet d’inspecter et de projeter un isolant dans les vides sanitaires qui sont difficiles d’accès.

De la taille d’une voiture télécommandée, muni d’une caméra et de lasers, le robot est piloté à distance par un technicien. L’appareil permet de modéliser l’espace, de détecter le niveau d’humidité des surfaces et d’effectuer les travaux d’isolation délicats.

Grâce à l’intelligence artificielle et la robotique, la réalisation des travaux d’isolation dans les vides sanitaires devient possible dans des lieux très exigus.

LES BÉNÉFICES

Picto consommation

Réduction des consommations énergétiques primaires et des Gaz à Effet de Serre ;

Picto impact

Diminution de l’impact environnemental ;

Picto charges

Réduction des charges locatives des locataires ; 

Picto confort

Amélioration du confort par le ressenti thermique ;

Picto travail

Amélioration des conditions de travail des ouvriers.

 

EXEMPLE DE L’ISOLATION D’UN PLANCHER AVEC LA SOLUTION Q-BOT

Video Q-Bot's latest robot applying underfloor insulation

 

UNE SOLUTION INTÉGRÉE DANS LE TRAITEMENT DES FUTURES RÉHABILITATIONS

En Mai 2020, Q-BOT a isolé six maisons, d’une superficie de 60 m2, pour les chantiers sur l’île de Groix. Le robot a ainsi pu projeter de l’isolant sur environ 335m2 dans des vides sanitaires de 30 à 45cm, interdit d’accès.

Dans le futur, cette solution sera intégrée dans les futurs travaux de réhabilitation.

Médaille

Bretagne Sud Habitat, grâce à la solution Q-BOT a été lauréat du prix de l’innovation par l’Union Social pour l’Habitat.

 

Conductrice Q-Bot