Village Intergénérationnel - Grand Champ
Face aux vieillissements de la population, les enjeux liés à l’adaptation de notre société sont multiples. Parmi ces enjeux, figure naturellement la nécessité de prévoir les conditions d’habitat permettant au plus grand nombre de seniors de se maintenir le plus longtemps possible à leur domicile.
RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA POPULATION
45% de la population de Grand-Champ vit en campagne, loin des commerces et des services, dans des logements très souvent inadaptés au vieillissement. C’est de ce constat que la commune et Bretagne Sud Habitat ont œuvré dans une dynamique commune afin de concevoir des solutions répondant aux besoins de la population. Les objectifs étaient de :
- Proposer un habitat adapté à toutes les étapes de la vie ;
- Permettre le rapprochement du centre-bourg pour les personnes isolées en campagne ;
- Concevoir un village regroupant des services liés à la dépendance du vieillissement sous forme de guichet de services ;
- Mettre à disposition un habitat en point d’équipement pour favoriser le maintien à domicile ;
- Mutualiser un plateau technique avec les établissements médico-sociaux présents sur la commune pour des interventions rapides.
LE VILLAGE INTERGÉNÉRATIONNEL DE LANVAUX
Le village Intergénérationnel de Lanvaux a reçu le prix « HLM partenaire des âgés » par l’Union Social pour l’Habitat. Ce prix valorise les actions menées par les organismes HLM en matière d’accompagnement du vieillissement.
À la place de l’ancien EHPAD se dresse désormais le village intergénérationnel de Lanvaux où toutes les générations ont leur place pour s’épanouir dans un collectif porté par l’entraide et le vivre-ensemble.
Ce quartier comprend :
ACCOMPAGNER LE VIEILLISSEMENT
Dans une démarche innovante et évolutive qui intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication à destination des personnes dépendantes, handicapées et seniors, Bretagne Sud Habitat construit en concertation avec la commune, les habitants et le centre de Kerpape, des logements équipés d’une palette de services domotiques favorisant le maintien à domicile le plus durable possible.
Les équipements domotiques
Commande vocale des équipements domotiques, chemin lumineux depuis le lit commandé par des capteurs au sol, contrôle d’accès par vidéophonie et motorisation de la porte d’entrée, détection anti-intrusion, anti-incendie, anti-fuites, centralisation des commandes principales à partir d’une tablette tactile (éclairage, volets roulants, chauffage…).
Équipements PMR (Personnes à mobilité réduite)
Rampes d’accès, portes intérieures coulissantes élargies, sol antidérapant, robinetteries et équipements sanitaires adaptés, barres de soutien, plan de travail à hauteur variable, surbot sous les machines à laver, rails porteurs de malades, terrasses extérieures accessibles PMR, …
FACILITER LES DÉMARCHES
Pour simplifier les démarches des personnes, des familles et des professionnels, une Maison des Solidarités, en faveur des populations fragiles du territoire, permet de proposer un guichet unique d’accueil, d’information et d’orientation.
La Maison des Solidarités, place centrale du village, regroupe plusieurs services :
- Le centre Communal d’Ation Sociale (CCAS) ;
- Le service de portage de repas à domicile ;
- Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) ;
- Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins (SPASAD) ;
- Les services d’aides à domicile (AMPER et ADMR) ;
- L’entraide alimentaire ;
- L’association du Secours Catholique ;
- Le club des Ajoncs (Association des anciens combattants) ;
- L’Espace Autonomie – La plateforme territoriale d’appui ;
- Le Centre Médico Psychologique de secteur (CMPS) ;
- Une Conseillère en Économie Sociale et Familiale ;
- Autres services annexes : pôle sportif espoir cyclisme, fédération départementale de randonnée.
RÉINVENTER L’ESPRIT VILLAGE
Conçu comme un véritable village, propice à la rencontre, avec des espaces extérieurs adaptés, ce village intergénérationnel conjugue les avantages d’un quartier ouvert et pensé pour faciliter la vie des seniors qui veulent vivre « à leur rythme » sans se sentir exclus de la vide la collectivité. L’implantation a été pensée pour en faire un vrai quartier de ville ouvert à tous.
« Pensé comme un véritable village au cœur de la ville, le Village Intergénérationnel de Lanvaux est un lieu unique, adapté au bien vivre ensemble, inclusif de par sa structure et son organisation, et convivial dans son utilisation. » - Yves Bleunven, maire de Grand-Champ.

PARTENAIRES




